L’hypnose, pourquoi ?
"Des nombreuses études scientifiques sont en faveur de l’hypnose médicale dans des indications précises."
(Rapport INSERM juin 2015 : évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose)
L’hypnose est un outil thérapeutique efficace lors de la prise en charge de beaucoup de symptômes ou différentes situations, comme :
- la douleur aiguë
- la douleur chronique ou induite par les soins (prélèvements, pansements, etc.)
- l’anxiété, la peur des soins
- les insomnies
- le sevrage tabagique
- la consommation d’alcool
- les désordres alimentaires
- les phobies
- les troubles du comportement (agressivité, et cætera…)
- les examens ou les entretiens d’embouche.
- le deuil
Lors de la transe hypnotique, les patients accèdent à leurs propres ressources et peuvent les amplifier afin de rejoindre l’objectif fixé avec le thérapeute.
Par la suite, la pratique de l’autohypnose va permettre de participer de manière active et autonome à la résolution de son problème.
Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?
La transe hypnotique est un état de conscience différent de l’état de veille et également du sommeil. Ces différences ont été documentées par la neuro-imagerie ainsi que par l’activité électrique cérébrale (électroencéphalogramme).
C’est un état naturel que nous expérimentons spontanément plusieurs fois par jour, par exemple quand nous sommes concentrés dans la lecture.
En état de transe hypnotique nous restons conscients et en même temps nous sommes absorbés dans une concentration profonde focalisée à l’intérieur de nous.
L’hypnose et les patients âgés
L’hypnose est très utile également aux patients plus âgés, même en présence de troubles cognitives.
L’hypnose auprès des patients âgés devient une pratique de plus en plus courante. En absence, ou avec troubles cognitifs modestes l’hypnose peut faciliter la réalisation des objectifs thérapeutiques comme reprendre la marche après des chutes. L’hypnose peut également améliorer l’accompagnement des patients dans leur quotidien.
Chez les patients avec troubles cognitifs plus graves le but est d’obtenir un bénéfice immédiat, dans le présent : diminuer le stress, améliorer le confort, favoriser la relaxation amène souvent à diminuer l’agressivité qui est généralement due à la confusion et au décalage avec l’entourage.
ce que l’hypnose médicale n’est pas
L’hypnose n’est pas simplement un moment de relaxation ou de détente; au contraire, pendant une séance d’hypnose, les réseaux cérébraux impliqués registrent une activité corticale augmentée.
Ce n’est pas de la manipulation : il existe une étique appliquée par le thérapeute qui se concentre dans la solution du problème évoqué par le patient.
Ce n’est pas de la magie et ne demande aucun talent particulier. On peut obtenir des bons résultats en apprenant cette technique et en pratiquant l’auto-hypnose.
L’hypnose n’est pas une alternative aux médicaments ou à d’autres traitements médicaux mais un moyen complémentaire.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust